• Taille : Plus de 35 cm de tour de poitrail
  • Poids : Jusqu’à 9 kg
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans
  • Origine : Allemagne
  • Classement FCI : Groupe 4

C’est un chien de petite taille.

Il y a trois variétés de poils chez le teckel : ras, long ou dur. Les poils longs et durs nécessitent un brossage 2 à 3 fois par semaine.

C’est un bon gardien qui est courageux, mais aboyeur.

Il s’adapte à tous les milieux de vie. Malgré sa petite taille et ses courtes pattes, c’est un chien qui a besoin d’exercice physique et mental. S’il reste inactif, il peut développer des problèmes vertébraux.

Le teckel est un très bon chien de compagnie fidèle et affectueux. Il est gai et apprécie les enfants ainsi que les caresses. Il a besoin d’être intégré à la famille pour ne pas être jaloux. Il sait être calme quand c’est nécessaire, mais n’est pas fait pour vivre avec des enfants en bas-âges car il peut mordre si on l’ennuie.

C’est un chien sociable avec ses congénères qui appréciera d’avoir un compagnon avec qui s’amuser à la maison. Il faut le mettre en contact et lui apprendre à ne pas courir après les chats et les lapins, car même si ceux-ci partagent son foyer, ce chasseur aime leur courir derrière.

Intelligent, c’est un chien qui a une forte personnalité, est têtu et obstiné. Il faudra donc vous placez en tant que leader dès le début de son éducation, sans quoi vous serez soumis à ses bons vouloirs. Utilisez une méthode positive pour l’éduquer.