• Taille : 61 à 68 cm
  • Poids : 25 à 30 kg
  • Espérance de vie : 12 à 13 ans
  • Origine : Royaume-Uni
  • Classement FCI : Groupe 7

C’est un chien de grande taille.

Son poil est frangé, c’est a dire qu’il est court sur le corps mais qu’il est plus long sur les oreilles, l’arrière des pattes et la queue. Il faudra le brosser régulièrement pour éviter les nœuds et retirer les poils morts. C’est un chien qui laisse des poils partout où il passe et qui a tendance à baver.

C’est une race qui a besoin de pouvoir se dépenser. Dynamique, il aura besoin d’un maître actif, qui aime les longues promenades et présent car il ne supporte pas de rester seul. C’est un chien qui a besoin de recevoir beaucoup d’affection.

C’est un chien qui est fait pour vivre à la campagne. Il a besoin d’espace pour pouvoir se dépenser, a besoin d’un jardin bien clôturé, car il peut être fugueur. Il n’est pas fait pour vivre en appartement car il ne supporte pas d’être enfermé.

Très gentil et doux, c’est un excellent chien de compagnie, dévoué à ses maîtres. Le Setter Anglais apprécie les enfants. Attention cependant avec les chiots qui peuvent être turbulent et renverser sans faire exprès les enfants en bas âge. Il aimera participer aux activités familiales.

C’est un chien qui est sociable avec ses congénères mais qui a tendance à courir après les chats. Attention également avec les animaux de petite taille.

Ce sont des chiens têtus, dont l’obéissance dépend de chaque individu. Il faudra être patient et utilisé une méthode positive basée sur la récompense. Le rappel sera un apprentissage indispensable car, une fois détaché, le Setter Anglais a tendance à faire la sourde oreille.

Si vous voulez un chien un chien de compagnie, évitez les chiens descendant d’une lignée de chasseurs. Car sinon, votre chien sera probablement remuant.