Bonjour,

je suis Charlotte Eaton, bienvenue sur mon site internet concernant nos amis les chiens. Titulaire de l’attestation de connaissances relative aux animaux domestique et diplômée avec mention du Centre Européen de Formation, j’exerce le métier d’éducateur et comportementaliste canin qui est aussi ma passion

Depuis mon enfance, j’ai toujours été entourée d’animaux. Chats, lapins, cochons d’inde, … Ma mère ma toujours dit que j’avais l’autorisation d’adopter un petit animal de compagnie du moment que je m’en occupais. Si sa cage n’était pas faite, il vivrait sur la terrasse. C’est comme ça que j’ai appris ce qu’est la responsabilité. Ça a été une expérience très enrichissante que je ne peux que conseiller aux parents aujourd’hui. Donnez à vos enfants l’occasion d’avoir un cobaye, apprenez à leur faire confiance et accompagnez les dans cette expérience, vous verrez que vous en retirez plus d’avantages que d’inconvénients.

charlotte-trollDésirant m’investir plus aux côtés des animaux, je suis devenue bénévole à la SPA d’Aix-en-Provence (Refuge des chiens en liberté Michèle Dottore). Voulant adopter un chien dans un élevage, mais n’en n’ayant jamais eu auparavant, je me suis dit que ça serait une bonne expérience d’être bénévole dans un refuge pour apprendre à mieux connaître cet animal. Je ne vous dis pas comme je fus impressionnée la première fois que je suis rentrée dans un des enclos. Je n’avais pas souvent fréquenté de chien et je me suis retrouvée au milieu d’une vingtaine d’entre eux, dont certains me sautaient dessus ou essayaient de me mordiller les mains pour jouer. C’est en promenant l’un d’entre eux que je suis tombée amoureuse de cet animal fantastique, et que j’ai su que je souhaitais faire de cette passion un projet de vie.

J’ai découvert que plus qu’un simple animal domestique, un chien est un vrai compagnon de vie. Que chacun d’entre eux est doté d’un caractère et d’une histoire unique. Qu’un chien ne demande qu’à être apprivoisé et aimé. Que son amour est inconditionnel. Malheureusement, entre chien et maître naissent parfois des incompréhensions dues à une méconnaissance de l’animal. Une grande partie des problèmes que rencontrent les maîtres est due a cette méconnaissance.

Mon premier objectif en temps que comportementaliste canin est d’apprendre aux propriétaires à comprendre comment fonctionne leur chien, et de fait, d’où naît le problème rencontré. Ensuite, en tant qu’éducatrice canin, je ferai en sorte d’apprendre au maître et au chien les bases de l’éducation pour une vie commune plus sereine. Pour que chaque moment passé avec son chien soit un cadeau.

N’oubliez jamais que votre chien ne fait que passer dans votre vie, mais pour lui, vous êtes toute sa vie.

Les études de psychologie que je mène en parallèle sont, pour moi, complémentaires à mon métier d’éducateur et comportementaliste canin qui demande, non seulement un bon contact avec l’animal, mais aussi une capacité d’écoute et de compréhension vis à vis du maître.