Prévenir le risque de morsure quand l’on rencontre un chien

Categories Conseils pratiques

Il peut vous arriver régulièrement de vous retrouver face à un chien que vous ne connaissez pas, accompagné ou non de son maître. Que vous connaissiez ou pas l’espèce canine, il s’avère que la plupart des personnes ne savent pas comment aborder un chien de manière correcte et sécurisante.

Si vous voulez caresser un chien dont le maître est présent, demandez-lui toujours. Tous les chiens ne sont pas sociables. Même si le maître affirme que son chien est gentil, restez toujours sur vos gardes. On ne sait jamais ce qui peut arriver et il vaut mieux prévenir que guérir.

Abordez le chien avec le bon comportement

Ne vous approchez pas du chien sans lui avoir signalé votre présence, sinon vous pourriez le surprendre et il pourrait, sous l’effet de la surprise, avoir une mauvaise réaction.

Tendez la main, paume vers le haut, laissez-le vous sentir avec de le caresser sous la gueule ou sur le poitrail.

Beaucoup de personnes commettent l’erreur d’arriver avec leur main au-dessus du chien pour caresser sa tête ou son dos. Sauf qu’en provoquant le contact pas ce geste, le chien n’a pas le temps de vous sentir. Par ailleurs, vous lui envoyez un mauvais signal car il comprend que vous lui dites « c’est moi le chef ». En général les chiens n’aiment pas ça et certains peuvent mal réagir, car c’est parfois perçu pour eux comme une agression.

 

Ne vous tenez pas droit, face au chien, car vous lui bloquez la vue et toute possibilité de fuite. C’est oppressant pour lui. Si un chien qui se sent agressé n’a pas de possibilité de fuite, il n’a alors guère plus d’autre choix que de soumettre ou de passer à l’attaque. Si vous vous mettez de côté, que vous vous penchez ou que vous vous accroupissez, vous serez moins impressionnant pour lui : il peut ainsi continuer de surveiller ce qui se passe autour de lui, et pourra facilement s’en aller s’il le veut. Il sera donc plus rassuré et moins enclin faire preuve d’agressivité contre vous.

Dans le cas où le chien est en divagation et que vous ne voyez pas son maître dans les environs, évitez si possible de provoquer le contact et ne vous dirigez pas volontairement vers lui si vous en avez la possibilité.

Les règles de base à apprendre aux enfants

 

Vous devez apprendre à votre enfant à bien se comporter avec les chiens.

  • Ils ne doivent pas caresser de chien qu’ils connaissent pas
  • S’ils connaissent le chien, il ne faut pas qu’ils l’approchent si son maître est absent
  • Si son maître est là, il faut tout de même demander avant de caresser le chien. Il faut aussi respecter le fait qu’un animal a aussi ses envies et ses humeurs, il ne faut donc pas le forcer s’il n’a pas envie
  • Si le chien est en train de jouer, si le maître est d’accord, ils peuvent lui lancer la balle, mais c’est le maître et seulement lui qui a le droit de prendre la balle, le bâton ou tout autre jouet dans la gueule du chien.

 

Ces quelques conseils vous permettront d’aborder plus sereinement votre prochaine rencontre avec celui que l’on appelle à juste titre le meilleur ami de l’homme : en découvrant son mode de communication, vous saurez le respecter et limiterez considérablement les mauvaises surprises en cas de rencontre impromptue !

Comment réagir face à un chien agressif

Vous vous promenez tranquillement en pleine nature ou vous faites votre jogging, quand soudain surgit un chien agressif. Voici quelques conseils

Règle n°1 Arrêtez vous.

En partant en courant, la seule chose que vous allez faire c’est exciter le chien davantage. De plus, les chiens sont beaucoup plus rapides que les humains, il est donc peu probable que vous arriviez à le semer. Il faut savoir que la plupart des chiens ne sont pas agressifs, tout ce qu’ils veulent c’est chasser. Alors ne vous comportez pas comme une proie et ne réveillez pas leur instinct de prédation.

Règle n°2 Restez immobile et ne dites rien.

Rien ne sert d’essayer de chasser un chien qui vous suit et qui semble agressif. En gesticulant dans tout les sens ou en hurlant, le chien va se sentir agressé, il est plus probable qu’il vous attaque plutôt que de prendre la fuite

Règle n°3 Détournez le regard

Comme je le disais plus haut, il ne faut jamais regarder un chien dans les yeux, surtout s’il est agressif. Il va prendre votre attitude pour une provocation ou une agression et sera d’autant plus dangereux.

En ce qui concerne les enfants, c’est plus difficile pour eux de rester calme. Le mieux est de leur apprendre que s’il se retrouvent face à un chien agressif, il vaut mieux qu’ils se mettent de côté (donc pas face au chien), qu’ils se mettent à genoux par terre la tête entre les bras et contre le sol. La plupart des chiens se désintéresseront d’eux. Si dans le pire des cas, il le mord, les partie les plus sensibles sont protégés.

Le but de cet article n’est pas de vous faire peur, ni de vous faire croire que tous les chiens sont dangereux. Le but est juste de vous expliquer comment vous y prendre pour prévenir le risque de morsure. Certains gestes ont tendance à provoquer de mauvais comportements alors qu’on peut facilement éviter les erreurs les plus communes avec un minimum de sensibilisation et d’attention.