Il n’existe pas de meilleure race de chiens !

Categories Les races de chiens

Quelle est la meilleure race de chiens ? La plus simple à éduquer ? La plus propre ? Ces questions, vous vous les posez certainement et de nombreux professionnels, de l’éleveur au toiletteur en passant par le vendeur en animalerie ou encore le gestionnaire de refuges, se les sont posées aussi.

À toutes ces questions relatives aux meilleures races de chiens, il n’y a tout simplement pas de réponse à vous donner !

Chaque chien est unique

Les chiens sont des êtres vivants et, à ce titre, sont uniques. Si les races se définissent aussi par des traits de caractères généraux (pour ne pas dire génériques), chaque animal possède sa propre sensibilité. Deux chiots de la même portée n’auront pas exactement le même comportement, la même propension à l’obéissance ou aux câlins. Une part d’aléatoire dans le caractère de votre chiot repose sur l’inné.

Par ailleurs, l’éducation compte énormément. L’acquis, en effet, est essentiel. Le même chiot, dans deux familles et avec deux maîtres différents, pourra développer des attitudes très différentes. Un environnement stable, avec des règles bien établies,  baigné d’amour, de respect et de confiance, va faire évoluer – dans le bon sens – le caractère d’un chiot.

Choisir une race : une question de contexte

Tout d’abord, je vais essayer d’être la plus claire possible : il n’y a aucune race idéale ou parfaite, ni même de meilleure race de chien. Il y a simplement des animaux très différents, que les hommes ont fait évoluer au cours des siècles pour remplir des missions spécifiques, de la compagnie à la chasse, en passant par la garde des propriétés ou la protection des troupeaux contre les prédateurs.

Vous devez donc chercher la meilleure race en fonction de vos attentes, du rôle que vous aimeriez que ce chien joue dans votre vie, de l’attention ou de l’espace que vous pourrez lui donner. Certains chiens ont besoin d’espace (et donc d’un grand jardin) pour s’épanouir, d’autres d’être intellectuellement stimulés en permanence, d’autres encore, plutôt têtus, de maîtres expérimentés qui ont déjà eu d’autres chiens.

Et ne fermez pas la porte aux croisés, bâtards et autres corniauds. Les refuges accueillent de nombreux chiens sans pedigree ni inscription au LOF, qui sont adorables et ne demandent qu’à être aimés et à vous aimer en retour. Et ils feront aussi d’excellents chiens de compagnie, de travail ou de garde, se montreront fidèles et attentionnés.