Occuper son chien quand on est absent

Categories Conseils pratiques

Même si vous avez appris à votre chien à rester seul, il se peut que celui-ci s’ennuie : il fait alors toutes sortes de bêtises, aboie ou gratte à la porte. Parfois vous avez peur de passer le seuil de la porte d’entrée, imaginant les dégâts causés en votre absence.

Un jouet gourmand

1_135948_kong_classic_rot_11_2012_7Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de jouets pour chien creux, destinés à accueillir toutes sortes de friandises. Le plus connu est le KONG. Vous trouverez dans les commerces des mousses sous forme de bombes pour les remplir. Mais vous pouvez aussi utiliser des petits fromages frais, ou insérer des biscuits pour chien à l’intérieur. Le beurre de cacahuète est moins connu en France, et pourtant vos compagnons à quatre patte l’adorent.

Autre idée, faites ramollir les croquettes de votre chien avec un peu d’eau bouillante. Quand elles sont molles écrasez-les, puis remplissez votre jouet avec cette pâte et mettez-le au congélateur. Étant congelée, votre chien prendra plus de temps pour manger votre préparation : ce sera en plus rafraîchissant pour lui, surtout en été.

Vous pouvez d’ailleurs penser à accrocher une ficelle à votre jouet et la suspendre à un arbre pour que votre jouet dure encore plus de temps.

Vous pouvez également fabriquer vous-même une distraction gourmande. Prenez une bouteille en plastique vide et faites des trous dedans. Remplissez là de croquettes ou de biscuits pour chien.

Des friandises cachées dans la maison

Cachez des friandises un peu partout dans la maison, votre chien sera ravi de les chercher pendant votre absence.

De temps à autre, vous pouvez aussi lui donner un os à mâcher. Attention, ne donnez pas de petits os que votre chien pourrait avaler sans les avoir mâcher et qui peuvent provoquer de graves dégâts comme une occlusion.

Idée qui va peut-être vous surprendre, vous pouvez aussi lui proposer une carotte entière à mâcher.

Des jouets

Laissez lui un accès à ses jouets, ne partez pas en les rangeant tous, sans quoi il ne faudra pas s’étonner s’il s’empare d’une de vos affaires pour jouer.

Aujourd’hui, il existe même des petites machines qui lancent des balles toutes seules. Idéal si votre chien a accès au jardin quand vous partez. D’ailleurs, si votre chien creuse des trous dans votre jardin parce quand vous êtes absent, trouvez ici des conseils pour l’occuper.

Investissez dans un jouet d’occupation. Il existe aujourd’hui de plus en plus de jouets qui consistent à stimuler le chien intellectuellement pour récupérer des friandises. En voici quelques exemples :

56635_pla_trixie_intelligenzspielzeug_flip_board___23_cm_5

467289_trixie_intelligenzspielzeugdogactivitygamblingtower_6