Ne laissez pas votre chien manger ce qu’il trouve dehors

Categories Éduquez votre chien

Vous vous promenez avec votre chien et il mange tout ce qu’il trouve, vous en venez à vous demander si vous lui donnez assez à manger et si votre compagnon à quatre pattes n’a pas des goûts étranges.

Pourquoi ne faut-il pas le laisser faire ?

À l’extérieur on trouve de tout et n’importe quoi. Qui vous dit que ce que votre chien mange n’est pas un morceau de steak avarié, une crotte de chat ou celle d’un chien malade, un morceau de chocolat ou encore une boulette de viande empoisonnée à la mort aux rats ?

Les chiens ont tendance à avaler tout ce qu’ils trouvent : quand vous êtes dehors, cela peut être encore plus dangereux pour votre animal. Ça peut le rendre malade et entraîner, parfois, des conséquences beaucoup plus graves pour sa santé voire provoquer sa mort.

Alors la question serait plutôt : pourquoi prendre ce risque ? Les seules choses que votre chien devrait avoir le droit de manger quand vous le promenez sont les friandises que vous lui donnez et éventuellement de l’herbe.

Vous pouvez apprendre à votre chien à ne pas goûter à toutes ces choses attirantes qu’il trouve.

Comment lui apprendre ?

Pour commencer, sachez qu’il est probable que parfois, votre chien va se retrouver face à quelque chose qui l’attire vraiment trop et qu’il va tout de même l’ingurgiter. Apprendre à son chien à ne pas manger ce qu’il trouve ne stoppera peut être pas à 100 % ce comportement mais il le diminuera fortement.

Pour lui apprendre, soyez attentif lors de votre sortie et repérez les bouts de nourriture qui traînent. Quand votre chien s’approche pour renifler dites lui fermement « NON ».

  • S’il mange quand même sa trouvaille : s’il est détaché, rattachez-le puis tenez le serré pendant une minutes ou deux. Vous pouvez ensuite le lâcher à nouveau ou si vous ne le laissez pas se balader sans laisse, redonnez lui le mou habituel.
  • S’il vous écoute et n’y touche pas, félicitez le et donnez lui une friandise qu’il apprécie particulièrement.

Il finira par comprendre qu’il est plus agréable de ne pas manger ce qu’il trouve.

Il finira par comprendre qu’il est plus agréable de ne pas manger ce qu’il trouve.

L’idéal est de faire recracher votre chien quand il avale quelque chose dehors, mais il est vrai que ça n’est pas toujours facile.

Si votre chien ne comprend toujours pas et continue de manger tout ce qu’il trouve, augmentez la « punition » : tenez le serré et rentrez chez vous directement. Il finira par assimiler le fait que quand il mange quelque chose dehors, la promenade est finie.