Montagne des Pyrénées

Categories Les races de chiens
  • Taille : 70 à 80 cm
  • Poids : 65 à 75 kg
  • Espérance de vie : 10 à 12 ans
  • Origine : France
  • Classification FCI: Groupe 2

C’est un chien de très grande taille.

Son long poil devra être brossé deux fois par semaine et tous les jours lors des mues. Ne lui coupez pas les poils car sinon, il ne sera plus protégé contre le froid.

Il a besoin de beaucoup d’espace et devra être occupé en permanence. L’idéal serait qu’il vive dans une ferme où il pourra travailler. Cette race donne des chiens qui seront de très bons protecteurs de troupeaux. Il n’est pas du tout fait pour vivre en appartement ! Ni sans extérieur d’ailleurs, il aura besoin d’un très grand jardin. Il s’épanouira à la campagne.

bobby-3Il peut vivre à l’extérieur si il a un chenil et si il a régulièrement de la compagnie. Car c’est un chien qui n’aime pas être seul, s’il s’ennuie, il aboie. Le maître aura besoin d’énormément de temps pour s’occuper de son nouveau compagnon.

Son besoin d’exercice est dans la moyenne contrairement à ce qu’on pourrait penser vu sa grande taille. Il a besoin de marcher tous les jours et de faire de longues balades. Emmenez le avec vous si vous allez faire des randonnées.

Le Montagne des Pyrénées est un chien indépendant. Doux en famille, il fera un bon chien de compagnie, calme et stable. Il s’entend très bien avec les enfants, faites tout de même attention avec les plus petits par rapport à sa taille.

Il aura besoin d’un maître expérimenté car il peut être dominant et têtu. Son éducation devra être ferme et précoce ainsi que sa socialisation. Sinon, il pourra se montrer surprotecteur et attaquer les amis ou les personnes qu’il ne connaît pas. Il est protecteur et fera un bon chien de garde. Il sera très attaché envers les personnes et les autres animaux qui font partie de sa meute. Attention aux autres chats, … qui traverserait son territoire car il pourra les poursuivre.

Sa taille et son poids demanderont un maître assez fort pour pouvoir le gérer.

Le chien sur les photos s’appelle Bobby, il n’est pas arrivé en très bon état au refuge où l’on a été obligé de le tondre à certains endroits pour nettoyer ses petits bobos.