Les rencontres entre chiens en promenade

Categories Conseils pratiques

Vous vous promenez et croisez un maître avec son toutou, voici comment réagir pour que cette rencontre se passe au mieux.

Communiquez entre maîtres

Que votre chien soit en laisse ou qu’il soit détaché, demandez TOUJOURS à l’autre maître si votre chien peut approcher du sien.

Certains chiens n’ont pas été correctement sociabilisés, certains sont hargneux ou peureux, ils sont donc susceptibles d’attaquer votre compagnon à quatre pattes. Ne prenez donc pas de risques inutiles.

Méfiez-vous des « on peut essayer » ou des personnes qui semblent hésiter avant de vous dire oui. Pour l’avoir expérimenté, ce sont souvent des personnes qui ne sont pas sûrs de la manière dont leur chien va réagir, il vaut donc mieux passer son chemin.

Restez détendu et ne stressez pas

Votre chien est extrêmement sensible à vos émotions, si vous êtes tendu, vous allez tenir votre chien serré en laisse ou s’il est détaché, il entendra dans votre voix que vous n’êtes pas rassuré. Vous lui transmettez vos émotions négatives et augmentez la probabilité que la rencontre se passe mal.

Si vous avez fait le travail de sociabilisation avec votre chien tout devrait bien se passer et il n’y a donc pas de raison de stresser.

Chiens en laisse : une vigilance particulière

Quand un chien a peur ou qu’il se sent agressé trois options s’offrent à lui :

  • Se soumettre : c’est à dire montrer à l’autre chien qu’il n’est pas menaçant ce qui désamorce généralement le conflit.
  • Fuir : s’il ne veut pas se battre ou qu’il sent qu’il ne fera pas le poids
  • Attaquer ou se défendre

dogs-430192_1920Le problème principal des rencontres en laisse est que votre chien ne peut pas fuir. Si une mésentente pointe le bout de son nez, le chien passe à l’attaque car il n’a pas d’autres choix.

Les chiens ont conscience qu’ils sont attachés. Une rencontre entre un chien attaché et un chien détaché met d’emblée le premier en position de faiblesse, car si l’autre décide de l’attaquer, il n’a pas d’autre choix que de se battre ou se soumettre.

Tenez votre chien

Quand vous apercevez quelqu’un avec un chien au loin et que le vôtre est détaché, il vaut mieux que vous teniez votre chien sauf s’il obéit au doigt et à l’œil. Évitez de prendre le risque qu’il fonce sur un chien que vous ne connaissez pas sans vous être informé auprès du maître si son chien est sociable.

Les conseils ci dessus sont généraux, c’est a vous de vous adapter par rapport au caractère de votre chien. Par exemple avec ma chienne qui a un caractère doux, je sais qu’il n’y aura pas de problème si elle rencontre un autre chien alors qu’elle est en laisse. Je sais qu’elle a tendance à foncer sur les chiens pour jouer même quand elle ne les connaît pas, j’ai donc pris l’habitude de la rattacher quand j’aperçois un chien que je ne connais pas jusqu’à ce que j’ai pu discuter avec le maître.