Le rappel : apprendre à son chien à revenir

Categories Éduquez votre chien

C’est l’un des ordres les plus importants à apprendre à votre chien pour pouvoir le lâcher sereinement quand vous êtes en promenade.

Parlons d’abord des erreurs à ne pas commettre

Voilà l’heure de la promenade et vous lâchez votre chien dans le parc. Quand il est temps de rentrer vous l’appelez, mais il ne revient pas. Vous vous mettez alors a crier après lui à en perdre la voix, et quand il vous rejoint enfin, un quart d’heure plus tard, vous n’en pouvez plus alors vous vous fâchez sur lui et le rattachez. Par votre réaction, compréhensible d’un point de vue humain mais tout à fait inadaptée, vous avez rendu le retour de votre chien à vos côtés désagréable. Il va se dire que c’était beaucoup plus chouette de faire le fou plus loin. Alors la prochaine fois, il préférera encore s’amuser plutôt que de revenir directement quand vous l’appelez.

C’est ainsi que vous rentrez dans un cercle vicieux car votre chien met de plus en plus de temps pour revenir, et vous, vous montez de plus en plus en pression.

Alors, quand votre chien revient, soufflez un bon coup pour évacuer l’énervement et récompensez-le. Vous verrez, son air heureux vous fera vite décompresser.

Comment lui apprendre

Commencez en milieu clos où il n’y a pas trop de distraction pour votre chien. Appelez le et quand il vient vers vous, félicitez-le et récompensez-le (biscuits, jeux, caresses, …).

Ajoutez ensuite un ordre comme « Ici », « Au pied ». Quand vous êtes dehors, si vous vous contentez d’appeler votre chien par son nom, il va penser que vous voulez juste attirer son attention. N’est ce pas ce que vous faites quand vous êtes chez vous ? Vous dites son nom pour lui montrer quelque chose, attirer son attention, … Ce n’est guère étonnant qu’il ne revienne pas quand vous êtes en promenade si vous ne mettez pas un mot sur cette action de retour, car il ne comprend pas ce que vous attendez de lui.

Quand votre chien comprend ce que vous attendez de lui quand vous lui dites « Ici » après son nom, vous allez commencer à l’entraîner à obéir quand vous êtes en extérieur. L’idéal est de commencer par un extérieur clôturé pour être sûr que votre loulou ne s’enfuit pas.

herder-1726406_1920N’allez pas directement dans un parc où il y a plein de chiens qui courent partout, commencez plutôt dans des endroits calmes, et augmentez petit à petit la difficulté.

Rendez toujours le retour de votre chien positif pour lui, même s’il lui faut plusieurs minutes pour revenir.

Les astuces

  • Appelez votre chien plusieurs fois pendant sa promenade, sinon il associera le fait que vous le rappelez au fait d’être attaché. Il comprendra que s’il revient, c’est la fin du jeu et il préférera continuer à courir partout comme en fou ou jouer avec les autres chiens.
  • Achetez une longe ou une longue corde d’escalade (une petite dizaine de mètre), que vous attacherez à votre chien et laisserez traîner derrière lui. Cela vous permettra de récupérer votre chien plus facilement tant qu’il n’a pas intégré le rappel comme il faut.
  • Entraînez-le sous forme de jeu. Pour se faire il faudra que vous soyez deux, en extérieur idéalement, et que vous vous armiez de friandises. Placez vous de part et d’autre du terrain et appelez tour à tour le chien, félicitez le et donnez lui une friandise. Vous verrez qu’il comprendra vite que si il vient quand vous l’appelez il recevra quelque chose. C’est quelque chose que je fais avec ma chienne, parfois, nous n’avons même pas le temps de l’appeler qu’elle vient déjà vers nous en courant une fois qu’elle a compris que nous faisons « le jeu du rappel »