Labrador Retriever

Categories Les races de chiens
  • Taille : 54 à 57 cm
  • Poids : de 25 à 30 kg
  • Espérance de vie : 12 ans
  • Origine : Canada
  • Classement FCI : Groupe 8

C’est un chien de grande taille.

Ses poils durs et courts doivent être brossés une fois par semaine. Cette race donne des chiens qui perdent leurs poils tout au long de l’année, donc munissez-vous d’un bon aspirateur.

Le labrador peut s’adapter à la vie en ville tant qu’on lui permet de se dépenser suffisamment. Il sera cependant mieux dans une maison à la campagne avec un jardin dans lequel il pourra dépenser son trop-plein d’énergie. Il est déconseillé d’enfermer un labrador dans un appartement, car c’est un chien qui a besoin d’espace pour s’épanouir. Attention, si vous êtes maniaque, ce n’est pas une race faite pour vous, les labradors ont tendance à fouetter avec leur queue tout ce qui se trouve sur leur passage, à mâchouiller ce qui lui tombe sous la patte et à laisser des traces de baves ou de boues.

Le labrador retriever est un chien très polyvalent qui est utilisé comme chien d’assistance mais aussi comme chien de chasse ou détecteur de drogues et d’explosifs.

Il aura besoin d’un maître présent qui pourra lui offrir des activités qui lui permettront de se dépenser aussi bien sur le plan physique que mental. Il ne supportera pas de rester à rien faire et peut même devenir destructeur dans ce genre de situation. Il a besoin quotidiennement de longues balades, même si parfois il se laisse porter par sa paresse. Il est important de lui offrir au moins deux heures de marche tous les jours, car c’est un chien gourmand, qui peut vite rencontrer des problèmes d’obésité*.

Il s’entend très bien avec ses congénères et avec les autres animaux à condition (comme pour tout autre chien), d’avoir été sociabiliser comme il se doit.

Il adore les enfants et est équilibré, ce qui en fait un excellent chien de famille. Attention cependant avec les enfants en bas âge, car le labrador peut être turbulent et aime prendre les mains dans sa bouche pour jouer, ce qui peut effrayer les plus jeunes.

C’est un chien très réceptif et facile à éduquer. Il aime le travail mental et sera ravi de vous surprendre en apprenant de nouveaux tours. Travaillez avec une méthode positive basée sur la récompense pour des résultats optimaux et soyez patient avec les plus jeunes qui peuvent être foufous.

* L’obésité est très mauvaise pour le chien, elle diminue sa longévité et sa qualité de vie. Si votre chien souffre de surpoids, consulter votre vétérinaire qui reverra avec vous son régime alimentaire et son activité quotidienne.