La classification des races

Categories Les races de chiens

Depuis 1987, les races de chiens sont classifiées en 10 groupes selon leur morphologie, leur utilisation et leur origine. On retrouve donc dans les groupes des races de chiens qui se ressemblent.

Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier

(Sauf chiens de bouvier suisses)

tania-1A l’origine : ce sont des chiens de ferme européens polyvalents

Aujourd’hui : ces chiens ont une excellente aptitude pour le dressage et sont polyvalents. Ils sont attentifs à leur maître avec qui ils sont souvent complices. Il faut qu’ils soient bien éduqués.

Exemples de races : Berger Belge Malinois, Berger Allemand, Border Collie, Shetland, Berger Blanc Suisse, Chien Loup Tchèque, Bouvier des flandres.

Groupe 2 : Chiens de types Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes (type Dogue et type Montagne), Chiens de Bouviers Suisses

A l’origine : Les chiens de type Pinscher et Schnauzer, qu’on appelait aussi les « terriers allemands » étaient utilisés pour la destruction des nuisibles. Les dogues étaient employés pour la garde et parfois pour les combats. Quant aux molosses, ils servaient à la garde ou à la protection des troupeaux. Pour finir, les Chiens de Bouviers Suisses étaient des chiens de ferme.

Aujourd’hui : Toutes ces races sont régulièrement utilisées pour la garde et la protection de la famille, car si les chiens de type Pinscher et Schnauzer, ont de très bonnes aptitudes au dressage, les molosses seront dissuasifs par leur physique imposant.

Exemples de races : Bouvier Bernois, Boxer, Bulldog, Cane Corso, Doberman, Dogue argentin, Pinscher moyen, Terre-neuve, Montagne des Pyrénées.

Groupe 3 : Terriers

De grande et moyenne taille, de petite taille, de type bull, d’agrément.

staffieA l’origine : Comme leur nom l’indique, ce sont des chiens qui chassent sous terre. Sauf exceptions, ils sont britanniques ou irlandais.

Aujourd’hui : Ce sont de bons chasseurs, mais aujourd’hui ces chiens sont de plus en plus utilisés comme chiens de compagnie.

Exemples de races : American Staffordshire Terrier, Bull Terrier, Fox Terrier, Jack Russel Terrier, Welsh Terrier, Cairn Terrier.

Groupe 4 : Teckels

Standart, nain, kaninchen.

A l’origine : Ils étaient utilisés pour la chasse aux blaireaux.

Aujourd’hui : Ils sont utilisés comme chasseurs polyvalents mais aussi comme chiens de compagnie. Ils sont adaptés pour la vie en appartement car leurs petites pattes en font des chiens qui n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice.

Exemples de races : Teckel à Poil Long, Teckel à Poil Dur, Teckel à Poil Ras.

Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type Primitif

Chiens nordiques, spitz européens, spitz asiatiques et apparentés, type primitif.

A l’origine : Ce sont des chiens polyvalents qui ont gardé leur aspect primitif car ils n’ont pas été sélectionnés pour leur morphologie mais plutôt pour leur utilité, leur résistance et leur énergie.

Aujourd’hui : Certaines races sont exclusivement utilisées pour la compagnie mais d’autre ont conservés leur polyvalence d’utilisation. Ce sont des chiens qui ont beaucoup besoin de se dépenser.

Exemples de races : Akita, Husky, Malamute, Chow Chow, Spitz, Samoyède, Cursinu.

Groupe 6 : Chiens Courants et chiens de Recherche de Sang

Chiens Courants de grande taille, Chiens Courants de taille moyenne, Chiens Courants de petite taille, chien de recherche de sang.

isaacA l’origine : Utilisés pour la chasse à courre, les chiens courants chassent en meute et sont endurants et courageux.

Aujourd’hui : Ils sont toujours utilisés pour la chasse. Ils sont capables de pister le gibier et de donner de la voix pour signaler leur présence au chasseur. Leur compagnie est appréciée, mais attention à bien le tenir en laisse lors des promenades à cause de leur instinct de chasse.

Exemples de races : Ariégeois, Basset Bleu de Gascogne, Dalmatien, Griffon Nivernais, Saint-Hubert.

Goupe 7 : Chiens d’Arrêt

Continentaux type braque, type épagneul, type griffon, britannique type
pointer, type setter.


A l’origine :
Comme leur nom l’indique, ces chiens ont une capacité à l’arrêt, c’est à dire qu’ils se figent quand le gibier est proche.

Aujourd’hui : Ils sont toujours utilisés comme chiens de chasse et sont également utilisés comme chiens de compagnie.

Exemples de races : Braque Allemand, Braque de Weimar, Épagneul Breton, Épagneul Français, Pointer, Setter Anglais.

Groupe 8 : Chiens Leveurs de Gibier, Rapporteurs et Chiens d’Eau

belle-2A l’origine : Utilisés pour la chasse pour leurs capacité à chercher et rapporter le gibier.

Aujourd’hui  : Ils sont encore utilisés comme chasseurs polyvalent, mais énormément de race sont prisées pour la compagnie.

Exemples de races : Cocker américain, Golden Retriever, Labrador Retriever, Springer Anglais.

Groupe 9 : Chiens d’Agrément ou de Compagnie

Bichons, caniches, belges de petit format, chiens nus, chiens du Tibet, chihuahuas, spaniels nains, épagneuls nains orientaux, épagneuls nains européens, petits molossoïdes.

À l’origine : Certains de ces chiens ont les mêmes origines que les grandes races auxquelles ils ressemblent, tandis que certains sont nés suite à une sélection datant du 19e siècle.

Aujourd’hui : Ces chiens sont utilisés pour la compagnie.

Exemples de races : Bichon Frisé, Boston Terrier, Carlin, Chihuahua, Epagneul du Tibet, Pékinois, Shih Tsu.

Groupe 10 : Lévriers et Races Apparentées

A l’origine : Ils étaient utilisés pour la chasse où leur rôle était de rattraper le gibier à la course.

Aujourd’hui : L’utilisation des Lévriers pour la chasse est interdit dans la plupart des pays, mais ils sont utilisés pour des courses en cynodromes. Ce sont de très bons chiens de compagnie qui s’attachent à leur famille mais se montrent méfiant vis à vis des étrangers.

Exemples de races : Barzoï, Greyhound, Irish Wolfhound, Lévrier Afghan, Lévrier Galgo, Whippet.