Jack Russell Terrier

Categories Les races de chiens
  • Taille : de 25 à 32 cm
  • Poids : de 5 à 6 kg
  • Espérance de vie : 13 à 14 ans
  • Origine : Royaume-Uni
  • Classification FCI: Groupe 3

Le Jack Russell est un chien de petite taille.

Son poil court qui peut être lisse ou dur est facile d’entretien et ne demande à être brossé qu’une fois par semaine.

C’est un chien qui préfère la campagne mais qui peut s’adapter au milieu urbain. Il a besoin d’espace, idéalement d’un extérieur, mais pourra vivre en appartement s’il a régulièrement accès à un parc. Attention, son instinct de chasseur le pousse à partir en courant derrière tout ce qui bouge, soyez prudent si vous le promenez sans laisse !

Si vous avez un jardin, faites attention à bien le clôturer car ce petit chien est un fugueur, comme la plupart des terriers.

C’est un chien intelligent qui à jack-russelldu mal a rester calme. Il est plein d’énergie et dynamique, infatigable lors des jeux. Il aura besoin d’un maître actif, car s’il ne se dépense pas suffisamment il peut devenir nerveux et s’il s’ennuie, être destructeur.

Étant donné son caractère fougueux, le Jack Russell ne convient pas toujours aux jeunes enfants, même s’il est gentil avec eux et agréable en famille. Il a aussi besoin d’être sociabilisé le plus tôt possible pour éviter que cette fougue ne se transforme en agressivité.

C’est un compagnon affectueux et gai qui prendra plaisir à communiquer avec vous. Il fera aussi un bon gardien.

Le Jack Russell et son caractère affirmé, mais aussi têtu, auront besoin d’un maître qui saura asseoir son autorité pour bien l’éduquer. L’important sera de lui inculquer un minimum de bonnes manières tout en gardant à l’esprit qu’il faut accepter ce chien avec son tempérament.