• Taille : de 51 à 61 cm
  • Poids : 28 à 35 kg
  • Espérance de vie : 12 à 13 ans
  • Origine : Royaume Uni
  • Classification FCI : Groupe 8

C’est un chien de grande taille.

Son poil est long et nécessite d’être brossé quotidiennement pour éviter qu’il sème des poils dans toute la maison.

Le Golden Retriever grâce à son caractère équilibré, son endurance et sa très bonne mémoire excelle dans de nombreuses disciplines : chasse, chien d’aveugle, secourisme, recherche de stupéfiants, chien d’assistance, … Il est par contre trop sociable pour être un chien de garde.

Il préférera vivre dans une maison à la campagne mais pourra d’adapter à la vie citadine si on lui offre la possibilité de se dépenser. Il ne supportera pas d’être confiné en appartement sans extérieur.

dog-1517145_960_720C’est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Il aime les longues balades et à besoin de participer aux activités familiales.

Il a besoin d’être occupé. Il adore rapporter et aller dans l’eau. Il a donc besoin d’un maître dynamique.

Facile à vivre, c’est l’une des races les plus populaires. C’est un chien familial, dénué d’agressivité et patient qui adore les enfants avec qui il est calme et doux.

Le Golden Retriever est sociable et enjoué. Il s’entend donc avec ses congénères mais aussi avec les autres animaux. Attention cependant avec les petits mammifères avec qui il peut manquer de délicatesse et qu’il aime trimbaler dans sa gueule. Pour jouer, il pour poursuivre les chats qui ne font pas partie de sa meute.

C’est un chien intelligent qui est facile à éduquer et qui apprend vite si on est patient. Son éducation sera d’ailleurs importante car c’est un chien assez imposant qui déborde d’énergie, il faut donc le canaliser. Il faudra lui procurer une éducation ludique et basée sur la récompense.