Épagneul Français

Categories Les races de chiens
  • Taille : de 55 à 61 cm
  • Poids : de 20 à 25 kg
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans
  • Origine : France
  • Classification FCI: Groupe 7

L’épagneul français est de taille moyenne.
Son poil soyeux est frangé. C’est à dire que son poil est court sur le corps mais qu’il est plus long sur les oreilles, l’arrière des membres et le dessous de la queue. Il devra être brossé une à deux fois par semaine. C’est un chien qui perd peu de poils lors des mues.
L’épagneul français s’adapte assez bien aux différents milieux de vie. Mais s’il peut vivre en milieu urbain, il faudra qu’il puisse se dépenser suffisamment pendant de longues balades quotidiennes. Il appréciera d’avoir accès à un jardin. Mais attention, il ne fera pas un très bon chien de garde.

C’est un chien intelligent, méthodique et doué pour la chasse. Il appréciera d’être emmené dans de grands espaces et de faire travailler son flair.

echo-4 Sa nature est équilibrée et silencieuse, sa gentillesse sera appréciée en famille et sa nature douce conviendra aux enfants.
Il a besoin de recevoir beaucoup d’affection et nécessitera un maître présent un minimum car il supporte mal la solitude.
L’épagneul français est sociable avec ses congénères car il est naturellement extraverti et aimable. Attention, cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin d’être sociabilisé dès son plus jeune âge.

Son tempérament docile sera un avantage lors de son éducation qui devra être douce. C’est donc un chien facile à éduquer.