• Taille : 47 à 51 cm
  • Poids : 14 à 18 kg
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans
  • Origine : France
  • Classification FCI : Groupe 7

C’est un chien de taille moyenne.

Cette race demandera un entretien moyen. Il faudra brosser son poil fin deux fois par semaine, et vérifier après les balades qu’il n’a rien dans les oreilles ou coincé entre les coussinets.

L’Épagneul Breton est un charmant compagnon qui aime la vie à la campagne. L’idéal pour lui serait d’avoir accès à un grand jardin bien clôturé, car il peut être fugueur.

C’est un bon chasseur polyvalent qui est infatigable et vif. Dynamique et sportif, il a besoin de 2h d’exercice par jour au minimum et donc, d’un maître actif. Il aime les longues balades durant lesquelles il peut courir sans laisse.

Très sociable et agréable à vivre, il pourra s’entendre avec les animaux qui font partie de sa meute mais aura tendance à courser les autres chats qu’il rencontrera dehors. Il est très gentil, gai et affectueux, surtout avec les enfants. Il adore la vie de famille. Il est calme, mais peut parfois être destructeur, surtout s’il s’ennuie. C’est une race qui a besoin d’être occupé aussi bien physiquement que mentalement.

L’Épagneul Breton est facile à éduquer si on est prêt à y consacrer du temps. C’est un chien désireux de plaire qu’il faudra dresser de manière douce, ferme et cohérente.