J'exerce depuis plusieurs années avec des animaux les Bouches du Rhône. Éducateur canin à Cavaillon, je propose à des maîtres dont le chien n'est pas correctement sociabilisé, ne respecte par leurs ordres, des séances pratiques pour bien l'éduquer, lui apprendre à adopter une attitude correcte en société, avec des êtres humains ou ses congénères. C'est une étape primordiale à mettre place le plus tôt possible après l'adoption : acquérez les bons réflexes le plus tôt possible et ne les perdez plus.

Des séances d'éducation canine à Cavaillon

Depuis que je travaille comme éducateur canin sur Cavaillon et une large partie des Bouches du Rhône, j'ai rencontré de nombreuses situations où des séances d'éducation se sont avérées plus qu'utiles. Voici trois situations dans lesquelles je vous apporterai des solutions concrètes.

Éduquer un chiot : vous venez d'adopter un jeune animal et vous ne disposez pas des clefs pour savoir comment lui apprendre les différents ordres. Deux séances avec une éducatrice canin à votre domicile de Cavaillon vous permettront de disposer d'une panoplie de méthodes concrètes pour bien éduquer votre chiot et en faire un chien adulte obéissant et bien dans ses coussinets. Le plus souvent, une séance à l'intérieur, puis une séance sur les lieux de promenade habituel, avec l'apprentissage du rappel, suffisent.

Corriger une mauvaise habitude : voler de la nourriture à table, par exemple, ou encore sauter sur les gens sans prévenir. En faisant appel à un éducateur canin expérimenté sur Cavaillon, vous apprendrez comment réagir et vous arriverez à obtenir de votre compagnon à quatre pattes qu'il cesse cela. Vous verrez souvent que les bons cadres et une autorité raisonnée suffisent à obtenir de votre animal bien plus que ce que vous auriez pu imaginer.

Apprendre les ordres de base : assis, coucher, pas bouger et reviens sont les quatre ordres auxquels tout chien devrait être capable d'obéir. En une ou deux séances d'éducation canine, nous pourrons poser les bases pour que vous, en tant que maître, soyez capable de faire travailler ensuite votre chien pour qu'il intègre définitivement ces ordres.

Et plus largement, gagner le respect de votre animal et lui offrir un cadre de vie le plus épanouissant possible, où il connaît sa place au sein de votre "meute".

Éduquer  votre chien selon la méthode positive

Je fais partie des professionnels favorables à la méthode positive. Cela veut dire que j'encourage toujours l'acquisition d'un nouvel ordre par une récompense. Il peut s'agir d'une friandise pour chien, mais aussi parfois d'une simple caresse, d'un mot de félicitations.

Ainsi, lors de mes séances d'éducation à Cavaillon, je participe aussi à développer une relation plus complice entre le maître et l'animal. Il ne faut pas que votre chien vous obéisse par peur d'une punition, mais idéalement qu'il apprenne à être attentif à vos attentes et heureux de les satisfaire, de son propre chef.

Je place aussi le maître et son chien au cœur de mon travail. Mon objectif n'est pas de me substituer à vous, mais de vous donner les clefs pour gagner le respect et l'obéissance de votre animal sur le long terme. Vous aurez toutes les cartes en main pour consolider les acquis de nos séances sur le (très) long terme.

L'éducation : la base indispensable avant le dressage


Pour le grand public, les notions de dressage et d'éducation sont souvent confondues. Pourtant, il s'agit de deux métiers bien distincts, qui remplissent des objectifs différents.

Vous faites appel à une éducatrice canin pour que votre animal apprenne les règles de vie en société, l'obéissance et les ordres de base, les réactions à adopter quand il croise des êtres humains ou d'autres chiens. Par exemple, un éducateur canin travaille le rappel, vous aide à éduquer votre compagnon à quatre pattes pour qu'il ne saute pas sur des invités.

Vous souhaitez apprendre à votre chien à remplir une mission bien particulière ? Par exemple, vous désirez qu'il monte la garde, vous voulez qu'il retrouve une personne ensevelie, vous voulez qu'il soit capable de suivre une piste olfactive, vous voulez en faire un chien de compétition en agility ? C'est à un dresseur qu'il faut vous adresser : le chien n'apprend plus les règles de vie et d'obéissance, mais se forme pour répondre à un besoin bien précis de son maître. 

Votre éducateur canin à Cavaillon, entre Alpilles et Luberon

Je travaille au domicile de mes clients, directement chez eux ou selon les besoins sur les itinéraires de promenade habituels du chien. Ainsi, votre chien évolue dans un cadre habituel, non intimidant pour lui, et nous pourrons travailler son obéissance, l'apprentissage des règles et des ordres, en toute sérénité. Vous pourrez mettre en pratique mes conseils dans un environnement familier. Quel que soit votre quartier, à La Plane, aux Vergers, dans le centre-ville de Cavaillon ou sur les rives de la Durance, je me déplace pour une séance à domicile.

J'interviens en qualité de professionnel de l'éducation des chiens sur de nombreuses communes autour de Cavaillon. Si vous recherchez une éducatrice canin en pays aubagnais, sur l'une de ces communes, contactez-moi :

Je travaille régulièrement sur une large partie du département, d'Aix en Provence à Marseille, en passant plus au nord par Salon de Provence.