• Taille : 54 à 61 cm
  • Poids : 24 à 32 kg
  • Espérance de vie : 11 à 13 ans
  • Origine : Inconnue
  • Classification FCI : Groupe 6

C’est un chien de grande taille.

Son poil court est assez facile d’entretien, il suffit de le brosser régulièrement pour retirer les poils morts. Munissez-vous d’un bon aspirateur car il perd beaucoup ses poils.

Le dalmatien est un chien qui déborde d’énergie, il aura donc besoin d’assez d’espace pour qu’il puisse faire de l’exercice. Il peut donc s’adapter au milieu urbain s’il a suffisamment de place. L’idéal sera qu’il ait accès à un jardin bien clôturé.

dalmatians-1724682_1920Il lui faudra un maître dynamique, car il a besoin d’au moins une heure de marche à un rythme soutenu par jour. Il aimera faire de longues balades et de vous accompagner dans vos activités sportives. Il faudra lui consacrer du temps pour jouer, il apprécie d’ailleurs les jeux de balle. Son maître devra aussi être présent car il déteste la solitude et peut devenir destructeur et bruyant s’il s’ennuie ou s’il ne se dépense pas suffisamment.

Cette race donne des chiens faciles à vivre et enjoués qui sont très appréciés dans les familles car ils aiment les enfants et ne sont pas agressifs. C’est aussi un compagnon sociable qui s’entend avec les autres animaux et avec ses congénères, s’il a été sociabilisé quand il était jeune. Attention cependant avec les petits animaux car c’est un grand chien turbulent qui pourrait les blesser sans le vouloir. Idem pour les jeunes enfants et les personnes âgées, tant que le dalmatien n’a pas atteint sa maturité, il ne sera peut-être pas adapté à ces personnes car il est un peu trop agité.

S’il se dépense suffisamment à l’âge adulte, il fera un chien calme, docile, sympathique et extraverti.

C’est un chien facile à éduquer car il est intelligent. Il est cependant tétu il faudra donc être patient et cohérent.