Couché : apprenez cet ordre à votre chien

Categories Éduquez votre chien

Apprendre à votre chien à se coucher est important. Ça vous sera utile à de multiples occasions : le faire s’allonger lorsque vous conduisez, le maîtriser lorsqu’un chien duquel vous ne voulez pas qu’il s’approche passe, … ça vous sera également utile pour le mettre sur le côté ou sur le dos facilement pour l’examiner par exemple.

Cette position peut être plus difficile à obtenir que le « assis ». Chez le chien, les épaules ont un rôle important. Quand le chien s’assied, ses épaules restent à la même hauteur, mais quand il se couche, pour lui c’est une posture de soumission. On voit d’ailleurs régulièrement les chiens poser leur patte sur les épaules de l’autre quand ils cherchent à dominer l’autre.

Comment procéder ?

Pour apprendre à votre chien à se coucher, il faudra d’abord qu’il ait acquis l’ordre « Assis ».

Prenez une friandise dans votre main, demandez lui de s’asseoir, puis présentez-lui. Dites-lui « Couché » distinctement et descendez votre main avec la friandise jusqu’au le sol. Normalement votre chien devrait se pencher et se coucher. Récompensez et félicitez-le. Au fur et à mesure, récompensez-le de manière aléatoire pour qu’il ne vous obéisse aussi quand vous ne lui donnez pas de récompenses.