Cohabitation chien et chat

Categories Conseils pratiques

Vous avez décidé d’adopter un chien alors que vous avez déjà un chat. La cohabitation entre ces animaux peut être délicate, surtout au début. Le chat voit débarquer sur son territoire un nouvel individu. Le chien quant à lui, découvre un nouveau milieu de vie et sa nouvelle famille.

Peut être qu’aucun d’entre eux n’a déjà rencontré d’animal similaire.

Préparez le terrain

Pour aider votre chat à se détendre à l’arriver de votre nouveau compagnon, achetez un diffuseur Feliway que vous laissez branché pendant les premières semaines de cohabitation. Le Feliway est une hormone apaisante pour le chat.

Pensez à disposer à l’avance les affaires de votre futur chien, cela permettra au chat de ne pas subir trop de changements en un coup.

La première rencontre

Quand vous arrivez avec votre chien à la maison, gardez le en laisse la première heure. Celle-ci ne doit pas être tendue mais juste vous permettre de garder un contrôle sur votre chien au cas où il se passerait quelque chose (comme un chien qui se mettrait à courser votre chat). Laissez le évoluer dans son nouvel environnement et rencontrer votre chat.

L’heure suivante, laissez la laisse traîner par terre, votre chien pourra évoluer mais il sera toujours plus facile à rattraper.

Restez calme ! Les animaux sentent le stress et vous ne feriez qu’ajouter de l’électricité dans l’air.

Si votre chat veut sortir, laissez le faire. Cette nouvelle arrivée est stressante pour lui, il a besoin de se reposer un peu et reprenez à la première étape quand il revient. Rappelez-vous également qu’un chat privilégiera normalement la fuite à l’attaque quand on lui en donne l’occasion. Evitez, surtout au début, que votre chat se retrouve coincé par votre chien sans échappatoire (par exemple, dans l’angle d’une pièce).

Soyez attentif aux expressions des animaux

Votre chien fixe votre matou avec insistance, vous avez l’impression qu’il va lui bondir dessus, ne le laissez pas faire. Essayer d’attirer son attention en l’appelant, le but étant qu’il détourne le regard. Si ça ne fonctionne pas, dites lui NON et si aucune de ces techniques ne fonctionnent, tirez avec un doigt sur son collier, cela doit être court et sec.

Il est normal que votre chat feule, crache ou fasse le gros dos. Voire qu’il envoie la patte si le chien s’approche trop.

Cela peut être dangereux pour votre nouveau compagnon, les chats savent très bien qu’ils doivent viser la truffe ou les yeux c’est pourquoi il est important que vous lui appreniez (en l’empêchant de fixer le chat) qu’il y a des limites.

Apprenez à votre chien que le chat fait partie de la famille

Un chien peut courir après un chat ou se comporter comme un chasseur car il prend votre chat pour une proie. Vous devez lui apprendre que ce dernier fait partie de la famille, donc de sa meute.

Si vous le pouvez prenez votre chat dans les bras ou sur vos genoux, caressez le. Si votre chat ne se laisse pas faire, mettez le dans sa boite de transport et permettez à votre chien de s’approcher pour le sentir.

Le bien être au quotidien

wp_20150925_002N’oubliez pas que votre chat à besoin d’endroit en hauteur qui lui permettront de se sentir en sécurité et d’observer ce qui se passe sur son territoire. C’est important pour lui d’avoir son propre espace.

Pensez à ce que ses croquettes soient inaccessible à votre chien, sans quoi celui-ci ne se gênera pas pour vider la gamelle de votre chat.

Pensez à mettre la litière de votre matou hors de portée de votre chien. Il est important qu’il puisse aller faire ses besoins tranquillement. Sachez par ailleurs qu’il arrive souvent que les chiens mangent les crottes de chat, donc si vous ne voulez pas retrouver de gravier partout… il vaut vraiment mieux qu’il n’y ait pas accès.

Ne délaissez pas votre chat parce que le chien est nouveau, pensez à lui aussi, il a toujours besoin de votre attention. Il pourrait s’en prendre à votre chien par jalousie.

On voit parfois naître des amitiés surprenantes entre chien et chat. Il se peut que vos compagnons deviennent des amis, qu’ils se contentent de cohabiter ensemble ou qu’ils ne puissent jamais se supporter. Cela dépendra du caractère de ces derniers, enfin, surtout de celui du chat parce que c’est souvent lui qui décide !

Mon petit conseil : pensez à cette future cohabitation quand vous choisissez la race de votre futur compagnon. Certains chiens seront plus adaptés à vivre avec un chat que d’autres, moins sociables ou ayant un trop grand instinct de chasse.