• Taille : 16 à 20 cm
  • Poids : 900g à 3 kg
  • Espérance de vie : 14 ans voir plus
  • Origine : Mexique
  • Classement FCI : Groupe 9

Le chihuahua est un chien de petite taille, c’est même la race la plus petite qui existe.

Les chihuahuas à poils courts n’ont besoin d’être brossés qu’occasionnellement contrairement aux chihuahuas à poils longs qui ont besoin qu’on les brosse toutes les semaines pour défaire les nœuds éventuels.

Souvent traité comme un accessoire, n’oubliez pas que c’est un vrai chien, plein de vitalité qui aime les promenades, et quand je parle de promenade, ça veut dire qu’il a ses quatre pattes par terre et qu’il n’est pas dans votre sac à main. Il a également besoin de pouvoir se dépenser mentalement et appréciera les jeux en intérieur avec son maître.

C’est un chien qui aura besoin d’un maître présent. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, car il a un besoin d’exercice modéré que vous pourrez lui offrir aussi bien à la campagne qu’en ville.

Il aura besoin d’une famille présente qui lui donnera beaucoup d’amour car c’est un excellent chien de compagnie qui adore recevoir des câlins et en donner. Il est très demandeur de caresses et a besoin d’énormément d’affection. C’est cependant un chien qui a tendance à s’attacher à une personne en particulier à qui il sera très dévoué.

Attention avec les enfants en bas âge, car la petite taille du chihuahua le rend vulnérable.

Comme tout chien, le chihuahua a besoin d’être sociabilisé. Il ne faut surtout pas le prendre dans vos bras quand il croise un autre toutou, comme le font beaucoup de propriétaires de chihuahua. En faisant cela, il apprendra qu’il faut avoir peur des autres chiens.

C’est un chien qu’il faut éduquer avec douceur et patience. S’il n’est pas très réceptif aux ordres, c’est souvent parce que les maîtres ne cherchent pas spécialement à éduquer ce petit chien.

Soyez vigilant dans le choix de l’éleveur chez qui vous achèterez votre chihuahua. Victime de sa popularité, on se retrouve avec beaucoup de chiens souffrant de problèmes physiques et psychologiques, en partie dus à la production de masse.