Votre chien aime faire des trous dans le jardin, ce que vous n’appréciez que modérément.

Vous ne pouvez pas faire deux pas dans votre jardin sans tomber dans un trou creusé par votre chien. Vous avez l’impression qu’une tempête est passée dans vos parterres de fleurs quand vous revenez de vos courses ou rentrez chez vous après une dure journée de travail.

Lire la suite "Mon chien fait des trous dans le jardin"

Apprendre à votre chien à se coucher est important. Ça vous sera utile à de multiples occasions : le faire s’allonger lorsque vous conduisez, le maîtriser lorsqu’un chien duquel vous ne voulez pas qu’il s’approche passe, … ça vous sera également utile pour le mettre sur le côté ou sur le dos facilement pour l’examiner par exemple.

Lire la suite "Couché : apprenez cet ordre à votre chien"

L’éducation, c’est apprendre à votre chien des choses qui vous permettront de vivre ensemble harmonieusement. C’est à dire que votre chien puisse se comporter correctement quand vous êtes à la maison ou à l’extérieur et qu’il vous obéisse lors des sorties, pour sa sécurité autant que pour votre bien être.

Je prône une éducation positive qui passe par le système de récompense. Aujourd’hui beaucoup trop de maîtres ont du mal à féliciter leur chien pour son bon comportement alors que c’est peu coûteux (en temps, en énergie ou en argent).

Lire la suite "Les bases de l’éducation canine"