Mon chien fait des trous dans le jardin

Categories Éduquez votre chien

Votre chien aime faire des trous dans le jardin, ce que vous n’appréciez que modérément.

Vous ne pouvez pas faire deux pas dans votre jardin sans tomber dans un trou creusé par votre chien. Vous avez l’impression qu’une tempête est passée dans vos parterres de fleurs quand vous revenez de vos courses ou rentrez chez vous après une dure journée de travail.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut creuser des trous.

Certaines races, comme les terriers dont les ancêtres ont été sélectionnés pour leur capacité à creuser dans les terriers pour déloger le petit gibier aiment creuser des trous. Cela fait partie de leur instinct et leur apporte l’impression du devoir accompli.

En été, les chiens cherchent la fraîcheur. Ils savent que la terre en profondeur est moins chaude qu’en surface. Ils creusent donc un trou de leur taille dans lequel ils s’installent pour se rafraîchir.

Certains adorent enfouir ce qui est pour eux de magnifiques trésors (et pour vous, ce qui fut une paire de pantoufles confortables).

Mais la plupart du temps, ce comportement apparaît quand le chien s’ennuie.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour remédier à ce comportement.

Offrez à votre toutou un petit bac à sable en plastique (vous pouvez en trouver dans le commerce à partir d’une vingtaine d’euro). Cachez ses jouets dedans ou enfouissez des petites friandises dans le sable. Encouragez votre chien à les chercher et félicitez-le.

Sinon, laissez à votre chien un coin du jardin où il pourra creuser librement et apprenez lui que c’est le seul endroit où il a le droit de labourer la terre.

Dans les deux cas, mettez des graviers ou un morceau de grillage (faites attention à ce qu’il ne puisse tout de même pas se blesser) sur les endroits que vous lui interdisez, mais où il aime faire des trous. Il essayera peut être de recommencer mais verra qu’à ses endroits favoris c’est devenu désagréable de creuser. Dites lui « Non » quand il se défoule à des endroits non autorisés.

Si votre chien creuse parce qu’il s’ennuie, trouvez lui des occupations, faites un petite promenade avec lui ou pourquoi pas une courte séance d’éducation qui le fera se dépenser mentalement, prenez un peu plus de temps pour jouer et occupez-vous de lui quotidiennement.