Chien Loup Tchécoslovaque

Categories Les races de chiens
  • Taille : entre 58 et 65 cm
  • Poids : Entre 20 et 26 kg
  • Longévité : 12 à 16 ans
  • Origine : Tchécoslovaquie
  • Classification FCI: Groupe 1

C’est un chien de grande taille né d’un croisement entre un loup et un Berger Allemand.
Son poil dense nécessitera un entretien régulier, il devra être brossé 2 à 3 fois par semaine et aura besoin d’une attention plus particulière pendant les mues.

Le Chien Loup Tchèque a besoin d’énormément d’exercice et n’est donc pas adapté à la vie citadine. Il lui faudra un grand jardin dans lequel il pourra courir et se dépenser. Attention, pensez à bien le clôturer aussi bien en hauteur qu’en profondeur, car il pourrait creuser un trou, ou sauter au dessus d’une barrière car c’est un fugueur.

go-et-gena-7-1Il a besoin d’exercice aussi bien physique (2h par jour minimum) que mental. Il appréciera de pratiquer un sport comme le Canicross, la randonnée ou l’Agility ainsi que les longues balades.

Il faudra qu’il ait un maître présent, car s’il se sent seul ou s’il s’ennuie, il peut être destructeur.

Le Chien Loup Tchécoslovaque est protecteur et dévoué à son maître, mais sera méfiant vis-à-vis des étrangers. Sa puissance et son dynamisme en font un animal qui est à déconseiller si vous avez de jeunes enfants. Il pourra peut-être s’entendre avec un autre animal, ça sera selon le caractère de l’individu et la manière dont il aura été sociabilisé. Sa sociabilisation devra d’ailleurs être faite de manière précoce pour qu’il se sente bien avec ses congénères.

Cette race donne des chiens joueurs, courageux et très résistants, mais aussi intelligents et dociles. Leur caractère têtu et contestataire nécessitera des maîtres expérimentés, car ça en fait des animaux délicats à éduquer. Ils auront besoin d’une éducation douce mais ferme et surtout précoce.