Chien ou chat : choisissez l’animal qui vous conviendra !

Categories Conseils pratiques

Vous hésitez entre un chien et un chat, plusieurs critères peuvent vous aidez à prendre votre décision.

Des différences marquées entre les chiens et les chats

Sur un plan physique, on peut dire que les chats et les chiens sont tous les deux armés pour la chasse. Mais un chat a aussi des canines tranchantes et des griffes qui sont rétractées au repos pour les garder bien aiguisées, contrairement au chien. Attention donc, parce que les moments de jeux avec votre matou pourront être un peu plus… piquants.

Tout d’abord, il faut apprendre à connaître ces deux animaux de compagnie.

frostyzL’une des principales activités du chat est le toilettage. Cette activité a une fonction d’hygiène, mais aussi d’apaisement ( /!\ Une absence de toilettage est toujours un signe alarmant chez le chat.). Il ne demande donc pas vraiment d’entretien (hormis chez les chats à poils longs qui demandent quand même à être brossé), contrairement aux chiens qu’il faut, selon les races, emmener chez le toiletteur plus ou moins régulièrement.

Du côté social, les chiens, qui descendent directement du loup (animal qui, rappelons-le, vit en meute la plupart du temps), sont des animaux sociables. Les chiens ont donc besoin d’être en contact avec des congénères, mais aussi avec leurs maîtres. Si vous en adoptez un, il vous demandera du temps et de l’attention. Ce n’est pas un animal indépendant comme le chat, qui est plus solitaire.

pounette-et-brunette

Les chiens et les chats ont des comportements alimentaires très différents. Le chien est un carnivore vorace et glouton. À nouveau, c’est une particularité qu’il a gardé de son ancêtre le loup. En effet, dans la nature, le loup ne sait jamais quand il mangera à nouveau. Il doit donc manger le plus grand volume d’aliments en une seule fois quand il trouve de la nourriture car il devra certainement jeûner pendant les jours qui suivent.

Le chat quant à lui, fractionne ses repas et régule sa prise alimentaire en fonction de ses besoins.

Posez-vous les bonnes questions

Ensuite, il faudra vous posez plusieurs questions :

Avez-vous un extérieur chez vous ?

– Si oui, un chat ou un chien vous conviendra. Votre chat sera ravi d’aller se balader dehors pendant la journée. Votre chien sera content de profiter d’un extérieur en attendant d’aller balader avec vous.

– Si non, il faudra bien réfléchir à la race de chiens que vous prendrez, ils ne sont pas tous adapter à une vie en intérieur et auront besoin que vous les sortiez plus régulièrement. Si vous prenez un chat, cela ne posera pas de problème. Les chats font de bons animaux d’intérieur et il ne demandera pas plus d’entretien que s’ils ont accès à un extérieur.

Êtes-vous souvent chez vous ?

milkshake– Si oui, un chat comme un chien pourra vous convenir.

– Si non, un chat sera plus adapté. Comme je le disais plus haut, ce sont des animaux solitaires et beaucoup plus indépendants que les chiens qui demandent à être sorti régulièrement et qui ont besoin de plus de contact.

Avez-vous beaucoup de temps à accorder à votre animal ?

– Si oui, un chien de posera alors pas de problème, ce sont des animaux qui demande du temps car il y a plus d’obligation chronophage à respecter. Comme les sorties, l’entretien, les moments de jeux, mais aussi l’éducation (qui demande également de la patience).

– Si non, mieux vaudra privilégier un chat comme expliqué précédemment.

Êtes-vous prêt à prendre votre animal partout avec vous quand vous partez même pour deux jours ?

toinou– Si oui, un chien ne vous posera pas de problème, sachez tout de même qu’on ne peut pas emmener les chiens partout et qu’il faut donc parfois faire des sacrifices.

– Si non, sachez qu’un chien ne peut pas rester seul à la maison même si ce n’est que pour deux jours, contrairement à un chat qui peut très bien se gérer tout seul pendant se laps de temps. Si vous partez plus longtemps, il vous faudra trouver quelqu’un pour passer le nourrir et lui faire quelques caresses. Si vous désirez prendre un chien, pensez à vous y prendre à l’avance lorsque vous partez en vacances pour éviter de vous retrouver sans personne pour le garder.

Prenez bien en compte ce dernier critère, chaque année, au période des vacances, en grand nombre de chien sont abandonnés parce que leurs maîtres se rendent soudainement compte de la responsabilité que cela représente, d’avoir un toutou.

Sachez que si vous voulez le prendre avec vous en vacances, il faut bien vous renseigner pour être sûr que ces derniers sont autorisés, pour ne pas vous retrouvez coincé à la dernière minute.

Si vous ne désirez pas le prendre avec vous, il faut que vous vous y preniez à l’avance. N’oubliez pas que faire garder son chien peut avoir un coût conséquent qui s’ajoutera à votre budget vacance.

Un chien, c’est comme un enfant, ça demande donc beaucoup plus de responsabilités.

One thought on “Chien ou chat : choisissez l’animal qui vous conviendra !

Comments are closed.