Mon chien a peur de l’orage

Categories Conseils pratiques

Vous avez regardé la météo et de l’orage est prévu, vous appréhendez d’avance car vous savez que votre chien va paniquer et risquer de provoquer quelques dégâts dans la maison.

Au premier coup de tonnerre votre chien vient se cacher entre vos jambes et se met à haleter.

Vous êtes réveillé en pleine nuit parce que votre chien gratte à la porte de votre chambre alors que dehors c’est le déluge. Vous ouvrez celle-ci et retrouvez votre toutou tremblotant.

Comment réagir ?

lightning-bolt-768801_1920De manière générale, quand votre chien à peur, ne le rassurez pas. Quand vous essayez de le rassurer en le caressant et en lui susurrant des mots doux pour le calmer, votre chien lui comprend que si vous faites ça c’est parce qu’il a raison d’avoir peur. Ça ne l’aide donc pas du tout, au contraire, vous le confortez dans sa crainte.

Il ne faut tout de même pas le repousser s’il vient chercher du réconfort à vos côtés, laissez le s’installer contre vous mais ne le caressez pas.

Essayez de rester calme et de ne pas stresser, car votre chien va sentir que vous êtes tendu et il risque de stresser encore plus.

Proposez lui un environnement rassurant

Votre chien a besoin d’un endroit où il se sent en sécurité, en général ils aiment les endroits de type niche. S’il se cache toujours au même endroit, installez lui un panier à cette place.

Vous pouvez lui proposer aussi de se réfugier dans un petit endroit comme la salle de bain par exemple. Si votre chien a tendance à courir dans tous les sens quand il y a de l’orage, il vaudra mieux l’enfermer dans une pièce ou un parc à chiens en veillant à retirer toutes les choses qu’il pourrait casser et qui pourraient le blesser.

Vous pouvez allumer la radio pour couvrir un peu le bruit du tonnerre. Autre petite astuce, donnez à votre chien un vêtement que vous avez porté. Sentir votre odeur peut aider le chien à se rassurer.

Pour ma chienne qui se réfugie sur le canapé, je lui fais un nid avec plein de coussins et sa couverture.

Diffuseur DAP

67753_adaptil_happy_home_v3_verpackung_zundf_hs_6Pour l’aider à se détendre, vous pouvez brancher un diffuseur Adaptil, qui va véhiculer des phéromones apaisantes et naturelles dans la pièce. C’est l’équivalent du Feliway pour le chat.

Si votre chien est vraiment trop apeuré, vous pouvez aussi lui donner des comprimés Adaptil en suivant bien les recommandations de prise sur l’emballage.

Thérapie comportementale

L’idéal sera de traiter cette phobie sur la durée grâce à une thérapie comportementale, surtout si votre chien est jeune. Le principe est de présenter au chien le stimuli stressant de manière progressive.