• Taille : 25 à 30 cm
  • Poids : 6 à 8 kg
  • Espérance de vie : 12 à 13 ans
  • Origine : Chine
  • Classification FCI : Groupe 9

C’est un chien de petite taille.

Même s’il a le poil court, il doit être brossé régulièrement car il perd beaucoup de poils. Les plis qu’il a sur sa face doivent être nettoyés tous les jours car ils peuvent garder l’humidité et des saletés, puis s’infecter.

pug-1646844_1920C’est un chien qui s’adapte à tous les milieux, il peut vivre en appartement si on lui permet de se dépenser et est assez robuste pour vivre à la campagne.

Il lui faudra un maître modérément actif car avec sa face écrasée, il ne peut pas faire d’exercices trop intenses. Il faudra aussi le protéger des fortes chaleurs. Seul les adultes en bonne santé peuvent faire de longues balades. Il se dépensera surtout en jouant.

Son maître devra être présent car il a besoin d’énormément de contact, et doit être stimulé.

Très apprécié, le Carlin est un chien calme et non destructeur. Il fera un formidable compagnon de jeu pour les enfants avec qui il est très gentil, il se considère d’ailleurs parfois comme l’un d’eux. Attention cependant avec les enfants en bas âge car c’est un petit chien. Il sociable aussi bien avec ses congénères qu’avec les animaux qui partagent son foyer. Cette race donne des chiens d’humeur égale et affectueuse.

C’est un chien intelligent mais têtu qui est capable d’apprendre les bonnes manières mais ne répond pas directement aux ordres.