• Taille : 58 à 70 cm
  • Poids : 35 à 40 kg
  • Espérance de vie : Moins de 10 ans
  • Origine : Suisse
  • Classification FCI : Groupe 2

C’est un chien de grande taille.

Le Bouvier Bernois doit être brossé deux fois par semaine et plus lors de ses mues qui sont très importantes.

Ce chien ne supportera pas d’être enfermé dans un appartement et est plutôt fait pour la vie à la campagne. Son épaisse fourrure le rend vulnérable à la chaleur, donc s’il a accès à un jardin il faudra qu’il puisse se réfugier dans des coins ombragés.

Il a un besoin d’exercice moyen pour sa taille et sa morphologie puissante. Il appréciera cependant de faire des activités physiques. C’est une race qui excelle dans les épreuves de travail, d’agilité, d’obéissance et de pistage. Dévoué, il fera aussi un bon protecteur.

bernese-mountain-dog-51473_1280Son maître devra être présent car il ne supporte pas la solitude et l’ennui. Le Bouvier Bernois est docile et paisible mais il a toujours besoin d’être occupé.

C’est un excellent chien familial gentil et affectueux, doux avec les enfants. Attention cependant avec les plus jeunes car il peut être parfois trop rude. Il demande qu’on lui consacre du temps car il aime être le centre de l’attention et il faudra qu’il puisse participer aux activités de la famille. Il aime recevoir et donner de l’affection.

Cette race donne des chiens sociables avec leurs congénères. Ils pourront s’entendre avec les animaux s’ils ont été élevé avec lui. Faites attention à ne pas le laisser seul avec les petits animaux car il pourrait les blesser sans le vouloir.

Il vaudra mieux que son maître soit expérimenté car le Bouvier Bernois à un caractère affirmé. Son éducation devra être précoce et douce, et les séances devront être courtes et stimulantes. Certains mâles peuvent être dominants.