• Taille : 28 à 35 cm
  • Poids : 8 à 14 kg
  • Espérance de vie : 11 à 12 ans
  • Origine : France
  • Classification FCI : Groupe 9

C’est un chien de petite taille.

Cette race donne des animaux qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Leurs poils ras ne demandent qu’un brossage occasionnel pour se débarrasser des poils morts. Par contre, il faut nettoyer quotidiennement son visage et en particulier le contour de ses yeux avec une lingette humide.

Le bouledogue français peut vivre aussi bien en ville qu’à la campagne. Quel que soit son milieu de vie, il faut le protéger des chaleurs en été car il y est vulnérable.

bouledogue-francais-dog-1224267_1920C’est un chien qui, même s’il est plein d’énergie, ne peut pas faire trop d’efforts physiques qui peuvent lui provoquer des problèmes respiratoires à cause de sa face écrasée. Il ne lui faudra donc pas un maître trop actif qui espère l’emmener faire du jogging ou qui aime les longues balades. Il doit tout de même être sortir régulièrement. Ce chien adore la compagnie humaine, il aura donc besoin d’un maître présent qui s’occupe de lui.

C’est un excellent compagnon qui est gentil et affectueux avec les enfants. C’est un chien calme qui est vivant sans pour autant être bruyant. Il aime jouer, faire le pitre et déteste qu’on le laisse à l’écart pendant les activités familiales.

Le bouledogue français qui s’entend facilement avec ses congénères si sa socialisation a été faite précocement car il peut être possessif avec son maître et voir les autres chiens comme des rivaux. Il s’entend généralement bien avec les animaux qui vivent à la maison.

C’est un chien assez facile à éduquer et intelligent. Il aura besoin qu’on lui pose des limites. Son éducation devra être douce, mais ferme et il appréciera des séances ludiques.