Berger Belge Malinois

Categories Les races de chiens
  • Taille : de 58 à 62 cm
  • Poids : Entre 20 et 30 kg
  • Espérance de vie : 13 ans
  • Origine : Belgique
  • Classification FCI : Groupe 1

C’est un chien de taille moyenne.

Son poil court est facile à entretenir et devra être brossé une fois par semaine.

Cette race est fréquemment utilisée par les forces de l’ordre et les armées dans le monde entier. Il excelle également en agility.

malinois-741420_1920C’est un chien qui a besoin d’un maître hyperactif car il a une grande vitalité et est très puissant. Il faudra qu’il puisse faire de longues sorties quotidiennes durant lesquelles il pourra se dépenser. Il appréciera de vous accompagner lors de votre jogging ou autre activité sportive. Il est très joueur et aimera profiter de séances de jeux.

Il sera donc préférable pour lui de vivre à la campagne, dans une grande maison avec un jardin, même s’il peut s’adapter à la vie en appartement s’il est régulièrement sorti.

C’est un chien affectueux, dévoué et joyeux qui se plaira en famille . Il fait aussi un excellent chien de garde qui n’hésitera pas à défendre son maître. Il est sociable avec les autres chiens s’il est sociabilisé précocement. Attention, mis entre de mauvaises mains ou des mains inexpérimentées, le malinois peut devenir un chien dangereux.

Ce chien très intelligent et alerte a des capacités d’apprentissage exceptionnelles. Son caractère affirmé demandera tout de même un maître expérimenté qui pourra s’imposer et être ferme. La méthode d’éducation basée sur le jeu fonctionne très bien.

N’oubliez pas que le Malinois est un chien de travail et d’activité et qu’il a donc besoin d’énormément se dépenser physiquement et mentalement. Si vous ne lui offrez pas ce dont il a besoin, il se mettre à travailler à votre insu et cela peut devenir dangereux.

Ne travaillez jamais le mordant sans être accompagné par une personne qualifié.