• Taille : 55 à 65 cm
  • Poids : 22 à 40 kg
  • Espérance de vie : 12 à 13 ans
  • Origine : Allemagne
  • Classification FCI : Groupe 1

C’est un chien de grande taille.

Le Berger Allemand a un poil dense et un sous-poil épais. Si ses poils sont courts, il suffira de les brosser une fois par semaine, mais si il a les poils longs, il faudra l’entretenir quotidiennement.

Ce chien a besoin de beaucoup d’exercice aussi bien physique que mental. Il lui faudra donc un maître dynamique, car le Berger Allemand est infatigable et ne supporte pas l’ennui. Pour qu’il soit épanoui, il lui faudra un maître présent qui lui propose de multiples activités. Course, jeux d’intelligence, de balle, … Il n’est pas fait pour les personnes travaillant toute la journée, car il ne supporte pas d’être seul et enfermé si longtemps. Il lui faut au moins une heure de balade par jour et il doit pouvoir courir librement.

Cette race donne des chiens qui excellent dans de multiples disciplines sportives (agility, obéissance, …). Ce sont de formidables chiens de travail qui sont utilisés par l’armée, la police, mais aussi pour du sauvetage ou de l’assistance aux personnes handicapées.

C’est un chien qui s’adaptera aux différents milieux de vie si on lui propose suffisamment d’activités et de longues balades. L’idéal pour lui sera quand même d’avoir accès à un jardin et de vivre en milieu rural.

S’il est bien éduqué, il fait un excellent chien de famille dévoué. Le Berger Allemand est un chien protecteur. En général, il s’entend avec ses congénères, mais aussi avec les chats du foyer.

Très intelligent, c’est un chien qui adorera vous surprendre grâce à sa capacité d’apprentissage. Il est facile à éduquer et obéissant.

Attention, le Berger Allemand fait partie des races de chiens les plus touchées par la dysplasie.