• Taille : de 33 à 40 cm
  • Poids : 12 à 18 kg
  • Espérance de vie : environs 13 ans
  • Origine : Royaume-Uni
  • Classement FCI : Groupe 6

C’est un chien de petite taille.

Son poil court est facile d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit pour éliminer les poils morts.

Très bon chasseur, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et qui ne supporte pas de rester trop longtemps tout seul. Il peut s’avérer aboyeur. Il lui faudra donc un maître présent et actif pour lui permettre de se dépenser. Le Beagle est un chien qui est régulièrement touché par des problèmes d’obésité. Le dépenser correctement est donc essentiel.

C’est un chien polyvalent qui est utilisé par les forces de police pour détecter la drogue et les explosifs.

Il lui faudra un jardin bien clôturé car c’est un petit fugueur qui ne peut s’empêcher de suivre les pistes qu’il trouve. Il faudra donc être attentif s’il est lâché en promenade. Il n’est pas fait pour vivre en appartement.

Cette race donne des chiens agréables à vivre et enjouer. C’est un bon chien de famille qui aime les enfants. Attention cependant avec les enfants en bas âge, car il aime prendre en bouche mains et vêtements pour jouer. C’est un chien naturellement sociable avec ses congénères et les autres animaux de la maison. Il a tendance à pourchasser les animaux qu’il ne connaît pas.

Intelligent, c’est un chien assez facile à éduquer, si son maître est ferme et doux, mais surtout patient ! Car le Beagle peut être vite distrait par une odeur ici ou là et peut aussi se montrer têtu. Une des épreuves sera probablement de lui apprendre le rappel à cause de son instinct de chasse.