Les bases de l’éducation canine

Categories Éduquez votre chien

L’éducation, c’est apprendre à votre chien des choses qui vous permettront de vivre ensemble harmonieusement. C’est à dire que votre chien puisse se comporter correctement quand vous êtes à la maison ou à l’extérieur et qu’il vous obéisse lors des sorties, pour sa sécurité autant que pour votre bien être.

Je prône une éducation positive qui passe par le système de récompense. Aujourd’hui beaucoup trop de maîtres ont du mal à féliciter leur chien pour son bon comportement alors que c’est peu coûteux (en temps, en énergie ou en argent).

Récompensez votre chien

Montrez lui que vous êtes content

La base de la récompense, c’est de montrer à votre chien que vous êtes content et satisfait parce qu’il a fait ce que vous lui demandiez. Donc un accueil joyeux « Ouiiii, c’est bien ! Tu es un bon chien ! » sur un ton enjoué peut suffire.

Les caresses

20160419_132753Votre chien ne reçoit jamais assez d’affection de votre part. Il sera content de recevoir des papouilles et cela peut très bien suffire pour le féliciter.

Alors, n’hésitez pas à en faire des tonnes, surtout lors de l’apprentissage, car c’est ça qui va motiver votre chien à travailler avec vous. Peu importe que vous aillez l’air ridicule en public, la manière dont votre chien réagira vous fera complètement oublier cela.

Les friandises

Les chiens sont gourmands et la nourriture peut être très motivante pour eux. Cela peut être des petits morceaux de fromage ou de jambon, de saucisse, … ou tout simplement des friandises pour chien achetées dans le commerce.

Faites attention tout de même à ne pas lui en donner trop, donc privilégiez de petits morceaux plutôt que de grosses friandises, votre chien ne sera pas moins heureux de la manger.

Le jeu

Votre chien adore jouer, il a peut être même un jouet fétiche. Voilà une autre manière de le récompenser quand il fait ce que vous voulez.

Restez patient et calme

Tout comme les enfants, les chiens ont besoin qu’on fasse preuve de patience. L’éducation est quelque chose qui prend du temps. Un chien peut apprendre très vite, soudain stagner ou régresser. C’est normal. Armez-vous de patience et ne désespérez pas, continuez vos efforts, ils finiront pas payer.

wifiIl est important aussi de rester calme, même si vous avez aussi le droit de vous énerver parfois, il arrive très souvent que des maîtres se mettent en colère sur leur chien au mauvais moment.

Exemples : Votre chien fait pipi à l’intérieur. Si vous ne le prenez pas sur le fait, il ne sert à rien de lui crier dessus, il ne comprendra pas pourquoi vous vous énervez. Par contre, vous pouvez vous fâcher si vous le prenez sur le fait, il comprendra alors que vous vous fâchez parce qu’il fait ses besoins à l’intérieur.

Vous êtes sorti, vous vous promenez au parc et avez lâché votre chien. Quand vous décidez de le rappeler il ne revient pas, vous vous égosillez à en perdre la voix et ce n’est qu’après 15 minutes qu’il vous rejoint. Vous êtes monté en pression, c’est humain, et vous vous fâchez sur lui et le rattachez peut être. Et… c’est une erreur que font beaucoup de maître. Vous rendez son retour à vos côtés désagréable et votre chien ce dit que, décidément, c’était beaucoup plus sympa de s’amuser plus loin.

Soyez cohérent

Quand vous imposez des règles à votre chien, il est important que vous restiez cohérent.

Par exemple : vous avez décidé que votre chien n’a pas le droit de monter sur le canapé sans votre autorisation. Vous êtes devant la TV et il décide de venir s’installer à côté de vous en réclamant des câlins. Face à son air adorable, vous cédez, le laissez là et le caressez. Votre chien comprend qu’il peut monter sans autorisation sur le canapé, et qu’en plus il sera récompensé par des caresses.

Autre exemple, vous êtes en promenade et demandez à votre chien de s’arrêter, mais il continue sa route. Vous n’insistez pas et cédez :ce n’est pas grave, ce n’était qu’un exercice. Mais le lendemain voilà que votre chien qui marche devant vous s’apprête à traverser la route alors qu’une voiture arrive. Vous lui demandez de s’arrêter, mais pourquoi devrait-il vous obéir aujourd’hui alors qu’hier il ne devait pas ? Résultat, il continue son chemin.

C’est pour ça qu’il est important que vous vous en teniez aux règles que vous imposez à votre chien, si quand vous lui dites STOP il doit s’arrêter, il faut qu’il s’arrête… à chaque fois.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre

Un chien peut être éduqué à partir de 2 mois et jusqu’à la fin de sa vie ! Ne soyez donc pas défaitiste si vous adoptez un chien déjà adulte 😉 rien n’est perdu.

p1000372J’en ai moins même fait l’expérience avec ma chienne que j’ai adoptée alors qu’elle avait déjà 9 ans. J’ai pu lui apprendre les règles de base et aujourd’hui, la promenade quotidienne se fait même sans laisse.

Soyez conscient que chaque chien est unique et doté de son propre caractère. Son tempérament est influencé par sa race, donc choisissez le chien qui vous convient. Ne choisissez pas un chien à fort caractère si vous savez que vous ne pourrez pas vous imposez ou une race qui a besoin d’être pris en main par un maître expérimenté si vous n’y connaissez rien ou si c’est votre premier chien.

Éduquer un chien c’est faire preuve d’un engagement quotidien.