Où trouver son animal de compagnie ?

Categories Conseils pratiques

Vous voulez accueillir un nouveau membre dans la famille : devez-vous choisir un chien en animalerie, en refuge ou chez un éleveur ?

Animaleries et élevages : un marché lucratif

Si vous optez pour l’animalerie ou l’éleveur, soyez très attentif. Ce marché génère des sommes colossales qui attisent les convoitises. Si certains professionnels sont passionnés par leurs métiers et l’exercent dans les règles de l’art, d’autres, moins scrupuleux, peuvent négliger les soins prodigués aux animaux commercialisés.

Préférez les élevages aux animaleries, où les animaux, qui grandissent en box, peuvent avoir été séparés trop jeunes de leur mère et manquer de sociabilisation. Par ailleurs, les animaleries encouragent les achats “coup de cœur”, avec un plus grand risque d’abandon quand le chien grandira, demandera plus d’attention et viendra perturber le rythme de vie de la famille (lors des départs en vacances, par exemple).

Si vous décidez d’opter pour un éleveur, prenez le temps de le rencontrer, de discuter avec lui et d’obtenir le maximum de renseignements sur les conditions d’élevage des animaux. Vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille, vérifier la réputation de l’éleveur sur Internet ou auprès d’associations.

Les refuges : un chien adopté, deux animaux sauvés !

Avez-vous déjà poussé les portes d’un refuge ? Lorsque vous adoptez un animal dans un refuge, vous sauvez en réalité deux chiens : celui que vous accueillez chez vous, et celui qui bénéficiera de la place que vous libérez !

Les chiens qui finissent dans des refuges – et qui sont proposés à l’adoption – sont le plus souvent très affectueux et se montreront particulièrement fidèles. Si vous aurez parfois besoin d’un peu de temps pour apprendre à le connaître, et pour vous apprivoiser mutuellement, vous gagnerez un compagnon particulièrement fidèle et attachant. Vous devez simplement accepter cette zone d’ombre que constitue le passé du chien, et prendre le temps de construire avec lui une nouvelle histoire.