American Staffordshire Terrier

Categories Les races de chiens
  • Taille : 43 à 48 cm
  • Poids : 25 à 30 kg
  • Espérance de vie : 10 à 16 ans
  • Origine : USA
  • Classification FCI : Groupe 3

C’est un chien de taille moyenne.

L’American Staffordshire Terrier a des poils courts qui ne demandent pas énormément d’entretien. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour enlever les poils morts.

C’est un chien vif et actif qui a besoin d’énormément d’exercice. Il aura besoin d’un maître dynamique et expérimenté. C’est un chien de travail polyvalent qui fait un excellent gardien.

L’idéal pour lui est de vivre à la campagne, même s’il s’adapte aussi à la vie urbaine à condition qu’il puisse se dépenser suffisamment. S’il a accès à un jardin, il faudra bien le clôturer, car l’Am Staff peut être fugueur.

Bien éduqué, c’est un excellent chien de famille, affectueux et digne de confiance avec les enfants, avec qui il est calme et gentil. Sa compagnie est appréciée. N’oubliez pas qu’on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien, pour plus de conseils concernant la cohabitation chien / enfant, référez-vous à cet article.

L’American Staffordshire Terrier est courageux et très dévoué à ses maîtres. Ce n’est pas un chien naturellement agressif avec l’être humain contrairement aux préjugés. C’est un chien formidable quand il est entre de bonnes mains.

Il a besoin d’être sociabilisé le plus tôt possible, car sinon, il peut être bagarreur. La sociabilisation est extrêmement importante chez cette race. Il ne faut pas oublier que ces chiens descendent de chiens qui étaient utilisés pour le combat. Si un autre chien le provoque, il peut avoir tendance à devenir agressif à cause de cet instinct de combat.

Intelligent et soucieux de plaire, il aura besoin d’un maître expérimenté, car il est aussi opiniâtre. Il faut l’éduquer avec fermeté et douceur. Son maître devra savoir se faire respecter, car il ne faut pas oublier que c’est un chien puissant et affirmé. C’est un chien qui a de bonnes capacités d’apprentissage.

L’American Staffordshire Terrier est un chien de deuxième catégorie, c’est à dire qu’il est considéré comme susceptible d’être dangereux. N’oubliez pas qu’en adoptant un chien de cette race, vous êtes soumis à des contraintes imposées par la loi.

Faites attention à l’éleveur chez qui vous prendrez votre chien. L’American Staffordshire Terrier a souffert d’un effet de mode et on peut tomber sur des « mauvaises lignées » de chiens qui ont subi de mauvais croisements. C’est un phénomène qu’on observe notamment chez les chiens de couleur bleue qui peuvent montrer une agressivité irrémédiable, lié à leurs gènes.