Les aliments dangereux pour les chiens

Categories Conseils pratiques

Certains de nos aliments quotidiens peuvent se révéler dangereux pour nos chiens et nous ne le savons pas toujours.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, bien d’autres aliments peuvent être dangereux pour votre chien mais ceux cités ici sont les plus courants.

L’alcool

beer-1669298_1280Quelques gorgées d’alcool suffisent à désorienter votre toutou qui peut alors perdre l’équilibre, tomber et/ou se blesser.
On connaît les dégâts de l’alcool chez un homme qui boit trop, et ils peuvent être de même chez un chien qui en ingurgite une grande quantité.
Sachez que tout comme l’être humain, un chien auquel on en a donné régulièrement peut devenir dépendant.

Les boissons contenant de la caféine ou la théine

C’est à dire le café, le thé, les boissons énergisantes mais aussi le coca par exemple.
Le rythme cardiaque du chien en ayant ingéré s’accélère et peut mener à des crises qui sont parfois fatales.

Les pommes de terre

Elles sont indigestes pour le chien et en plus, elle leur donne mauvaise haleine.

Le raisin

Qu’il soit sec ou frais, le raisin est toxique pour le chien. Une grappe de raisin peut être létale pour un chien de 10 kg.

Le chocolat

C’est probablement l’un des aliments dangereux pour le chien le plus connu et pourtant, on rencontre régulièrement chez les vétérinaires des chiens qui ont mangé du chocolat.
chocolate-1711513_1920Le chocolat contient de la théobromine qui est toxique pour le chien, car ils ne peuvent pas la digérer comme nous. Elle peut faire des dégâts irréversibles, sur le foie par exemple, une fois digérée.
60 g de chocolat noir est une dose létale pour un chien de 10 kg. Le chocolat brun et le chocolat blanc sont eux aussi dangereux mais en plus grande dose.
Ne laissez pas de chocolat accessible à votre toutou et à Pâques, pensez à compter les chocolats que vous répartissez dans votre jardin, pour vérifier que vos enfants les ont tous trouvé avant de lâcher votre chien dans votre jardin.

Les oignons et l’ail

Ils contiennent des composés soufrés qui s’attaque au sang du chien. Ils détruisent de manière prématurée les globules rouges.

Les avocats

Ils contiennent de la persine qui va s’attaquer au cœur et au poumon de votre toutou. On oublie donc le guacamole pour le chien.

Les noix

Elles sont dangereuses pour le chien et plus particulièrement la noix de macadamia dont la toxicité a été découverte récemment.

Les os cuits

puppy-1502565_1920Les os cuits qui sont donc fragilisés ou les petits os (de poulet par exemple) et peuvent se casser et former des bouts pointus et tranchants. Ils peuvent alors perforer le système digestif de votre chien, ou se coincer entre ses dents.
Si vous voulez lui donner un os, privilégiez ceux que l’on vend dans les commerces et qui sont spécialement pour chien.

Les produits laitiers

Les produits laitiers contiennent du lactose auquel les chiens sont intolérants. Ils peuvent par contre consommer des produits spécialement sans lactose.

Le blanc d’œuf

Il contient de l’avidine. Celle-ci détruit la biotine c’est à dire la vitamine B8 qui est utile et essentielle au métabolisme des protéines et des graisses.

La nourriture périmée ou avariée

Tout comme pour nous, cette nourriture est très dangereuse pour votre chien, elle peut même être mortelle.
Votre chien n’est pas là pour vous servir de poubelle, ne lui donner pas quelque chose qui vous ne mangeriez pas vous-même parce que vous le trouvez « louche ».

Les plantes

Faites attention à vos plantes car certaines sont dangereuses pour votre chien, comme le laurier rose ou le muguet.

oleander-1521526_1920

Évitez de donner à votre chien des aliments trop sucrés et trop salés car ils peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre animal.

N’hésitez jamais à contacter votre vétérinaire si votre chien a mangé un produit dangereux pour sa santé.