Doit-on acheter son chien en animalerie ?

Categories Conseils pratiques

Dans les animaleries, les animaux sont considérés comme des marchandises. Adopter un chien vous engage sur une longue période et ne devrait pas être un acte commercial, soumis aux règles habituelles du marketing. Exposés derrière des vitrines, les chiots donnent très souvent lieu à des achats « coup de cœur ». Il est vrai qu’il est difficile de résister à leur petite bouille et les gens ne se rendent pas compte de la responsabilité que cette adoption implique. Cela se traduit souvent par des abandons quand les adoptants se lassent de leur achat et que l’animal devient pour eux une contrainte.

Les chiens d’animalerie proviennent régulièrement des pays de l’est où ils sont élevés en batterie et où le rendement est la priorité numéro un. Comme je l’ai expliqué dans mon article « Choisissez le bon éleveur », il y a un tas d’apprentissage qu’un chiot doit faire avant ses trois mois, et un chien élevé en batterie peut rarement les acquérir pendant cette période sensible.

Dans leur enclos en magasin, ils sont peu stimulés. On y voit très souvent des chiens apathiques : ce chien « trop mignon allongé la tête entre ses pattes » est un chien qui s’ennuie terriblement… Il arrive régulièrement que les jours suivants l’adoption, les maîtres se rendent compte que l’animal qu’ils ont acheté est malade.

Un chiot peut rester plusieurs mois à la vente. Quand vous l’adopterez, il aura probablement plus de 3 mois. Passé cet age, il aura pris de mauvaises habitudes et sera plus difficile à éduquer.

Un chien adopté en animalerie développera probablement des problèmes de comportement.

Si vous voulez vraiment un chien, prenez le temps de la réflexion, et cherchez plutôt un bon éleveur ou déplacez-vous dans un refuge. Vous rencontrerez alors des personnes passionnées par nos amis les chiens qui pourront vous conseiller.