Les 20 races les plus populaires

Categories Les races de chiens

Chaque année, des maîtres inscrivent leur chien au Livre des Origines Français (LOF) auprès de la Société Centrale Canine (SCC). Cela nous permet de faire un classement des races les plus populaires en France.

1) Berger Allemand : Indétrônable en première place, le Berger Allemand brille par ses capacités d’apprentissage et sa polyvalence, apprécié autant par les maîtres que part le corps professionnel.

2) Malinois : D’abord utilisé par l’armée et les forces de l’ordre dans le monde entier, le Malinois devient de plus en plus rependu chez les particuliers, malgré son caractère affirmé qui demande un maître expérimenté.

3) Golden Retriever : Apprécié par les familles grâce à son caractère équilibré et dénué d’agressivité, le Golden Retriever est aussi très utilisé comme chien d’assistance grâce à ses excellentes capacités d’apprentissage.

4) American Staffordshire Terrier : Passé de la 10ème place en 2011 à la 4ème en 2016, l’Am Staff est devenu beaucoup plus populaire au fil des années malgré le fait que c’est un chien de catégorie qui impose donc des contraintes.

5) Berger Australien : Plus populaire qu’il y a 5 ans, le Berger Australien est apprécié par les personnes actives pour son dynamisme et son amour du sport, mais aussi pour ses capacités d’apprentissage.

6) Staffordshire Bull Terrier (Staffie) : Absent du top 10 en 2011, le Staffie fait une entrée fracassante dans les foyers français. Ce petit chien qui s’adapte à tous les milieux de vie est apprécié pour sa dévotion à ses maîtres et sa joie de vivre.

7) Labrador Retriever : Facile à éduquer, le Labrador est apprécié pour son caractère équilibré et sa polyvalence. C’est pourtant un chien qui demande un maître présent et actif.

8) Cavalier King Charles : Relégué en 8ème place en 2016, le Cavalier King Charles a perdu 4 places depuis 2011. C’est pourtant un chien facile à vivre, qui s’adapte à tous les foyers tant qu’on lui consacre de l’attention.

9) Chihuahua : Ce chien de petite taille est devenu populaire pour sa dévotion à son maître et sa capacité à s’adapter à tous les milieux de vie. C’est un chien qui réclame beaucoup d’affection et d’attention.

10) Bouledogue Français : Affectueux et ne demandant pas énormément d’exercice, le Bouledogue Français est apprécié car c’est un excellent chien de famille, doux avec les enfants et sociables avec ses congénères même s’il peut se montrer jaloux.

11) Setter Anglais : Le Setter Anglais a été de sa 7ème place en 5 ans. C’est peut-être parce qu’il a qu’il ne supporte pas d’être enfermé et a besoin de vivre à la campagne. C’est un chien très affectueux et doux, sociable avec ses congénères.

12) Cocker Anglais Spaniel : Très gentil et intelligent, le Cocker Anglais est un chien facile à éduquer qui est utilisé comme chien d’assistance. Il demande des maîtres présents et actifs, car il est très attaché à ses maîtres et a besoin de pouvoir se défouler.

13) Epagneul Breton : Il est populaire pour ses qualités de chasseur mais aussi car c’est un chien affectueux et gai à vivre. L’Epagneul Breton a besoin de pouvoir se dépenser et d’être occupé aussi bien physiquement que mentalement.

14) Cane Corso : Ce très bon chien de compagnie est apprécié pour ses qualités de chien de garde et son caractère équilibré. Cette race qui a failli s’éteindre est pourtant dans le top 20 des chiens les plus recensé en France.

15) Yorkshire Terrier : En 5 ans, le Yorkshire a perdu sa 6ème place au classement. Peut-être a-t-il perdu de sa popularité face au Chihuahua. Ce petit chasseur déborde d’énergie et a besoin d’un maître présent qui l’appréciera pour sa loyauté et sa joie de vivre.

16) Beagle : Apprécié pour sa nature enjouée et sa polyvalence qui lui permet d’être un très bon chien pour la recherche de drogues et d’explosifs, le Beagle est un chien intelligent et facile à éduquer. C’est un très bon chien de compagnie

17) Bouvier Bernois : Cet excellent chien familial a besoin qu’on s’occupe de lui et qu’on lui consacre du temps. Le Bouvier Bernois plaît car c’est un chien sociable, dévoué à sa famille et qui est un bon protecteur.

18) Teckel : C’est peut-être parce qu’il est souvent un aboyeur que le Teckel ne se retrouve qu’en 18ème place. Fidèle, c’est un bon chien de compagnie qui, malgré ses petites pattes, a besoin d’exercice pour ne pas développer de problème vertébraux.

19) Berger de Beauce (Beauceron) : Apprécié pour ses capacités de chien de garde et sa polyvalence, le Beauceron est un chien dynamique qui a besoin d’espace. Il est indispensable qu’il soit toujours en contact avec l’Homme, car sinon, il peut devenir dominant.

20) Shih-Tzu : Demandant beaucoup d’entretien, le Shih-Tzu a besoin de beaucoup d’entretien. C’est un très bon chien de compagnie qui apprécie les enfants.